Son chef présumé est un ressortissant irakien de 32 ans surnommé Abou Walaa. Ses quatre complices présumés sont un Turc de 50 ans, un Germano-Serbe de 36 ans, un Allemand de 27 ans et un Camerounais de 26 ans.
Le représentant régional du service de renseignement intérieur allemand Burkhard Freier a souligné que le groupe n'était pas soupçonné de préparer "des plans concrets d'attentat".
Filière de recrutement
"Le but du réseau de (Abou Walaa) était d'envoyer des recrues à l'EI", a indiqué le parquet fédéral, chargé des affaires de terrorisme, dans un communiqué. Les suspects organisaient à cette fin des cours d'arabe et enseignaient des thèses islamistes radicales.
Les informations livrées par un membre de l'EI, arrêté à son retour de Syrie en Allemagne, ont permis à la police d'arrêter les suspects, qui faisaient "depuis longtemps" l'objet d'une enquête. Les cinq suspects devaient être présentés au juge des détentions mardi et mercredi.
afp/aman
L'Allemagne relativement épargnée par les attentats
L'Allemagne a été jusqu'ici épargnée par des attaques djihadistes d'ampleur du groupe EI, du type de celles qui ont ensanglanté Paris ou Bruxelles.
En revanche, plusieurs attentats islamistes ont été récemment commis par des personnes isolées, notamment des demandeurs d'asile arrivés lors de l'afflux migratoire de 2015.
D'autres projets ont été déjoués, le dernier en date en octobre par un réfugié qui s'est suicidé en prison.