Publié

"Retour en arrière" de la Turquie sur les critères d'adhésion à l'UE

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, face au président du Conseil européen Donald Tusk et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, au cours d'une conférence de presse, à l'issue du sommet des dirigeants de l'UE avec la Turquie, à Bruxelles, le 8 Mars 2016. [EMMANUEL DUNAND]
Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, face au président du Conseil européen Donald Tusk et au président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, au cours d'une conférence de presse à l'issue du sommet des dirigeants de l'UE avec la Turquie, à Bruxelles, le 8 Mars 2016. - [EMMANUEL DUNAND]
Dans un rapport publié mercredi, la Commission européenne a critiqué un "retour en arrière" de la Turquie sur les critères d'adhésion au bloc européen.

"Il est temps qu'Ankara nous dise ce qu'elle veut vraiment", a estimé le commissaire européen à l'Elargissement, Johannes Hahn, en présentant ce rapport sur le processus d'adhésion de la Turquie.

Il déplore un "sérieux retour en arrière au cours de l'année passée" en matière de liberté d'expression et d'Etat de droit. En outre, il rappelle également "le rejet sans équivoque" par l'UE de la peine de mort, dont le rétablissement est évoqué par le régime du président Recep Tayyip Erdogan.

>> Le président Erdogan évoque le rétablissement de la peine de mort

La Turquie "s'éloigne de l'Europe"

Johannes Hahn a rappelé que la Turquie s'était elle-même engagée, en tant que pays candidat, à remplir ces critères sur lesquels "il ne saurait y avoir aucun compromis".

Mardi, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker avait déjà mis en doute la volonté turque d'adhérer à l'UE, déplorant que le pays s'éloigne "chaque jour" de l'Europe. Le régime d'Erdogan mène de vastes purges en Turquie depuis la tentative de coup d'Etat avortée en juillet dernier.

afp/jop

Publié

Le président turc presse l'UE de se décider

Le président turc, RecepTayyip Erdogan, a invité mercredi l'Union européenne à se prononcer rapidement sur la demande d'adhésion de la Turquie au bloc communautaire.

"Evaluez, mais ne tardez pas dans cette évaluation, prenez une décision finale", a déclaré le président turc lors d'un discours prononcé à Istanbul et retransmis en direct à la télévision.