A Portland, dans l'Oregon, des jeunes ont jeté des projectiles sur les policiers, brisé des vitrines et endommagé des voitures et du mobilier public. La police, qui a qualifié la manifestation d'émeute, a riposté en tirant des grenades lacrymogènes.
Des actes de vandalisme ont aussi été rapportés à Oakland, en Californie. Non loin de là, à Los Angeles, des centaines d'étudiants ont défilé sur le campus de l'université UCLA en brandissant des pancartes où on lisait notamment "Dump Trump" ("Lâchez Trump"). Dès l'annonce de la victoire surprise du milliardaire mardi, c'est sur ce campus qu'ont eu lieu certains des premiers rassemblements.
Plus au nord, à San Francisco, un millier de jeunes a défilé, marchant du quartier financier vers la mairie en scandant "Ce n'est pas mon président!" et bloquant la circulation.
Aussi devant la tour Trump
A New York, quelque 200 manifestants anti-Trump se sont réunis sur Washington Square. Des centaines d'autres ont battu le pavé à Baltimore, selon les médias américains qui ont également signalé des manifestations étudiantes au Texas. D'autres manifestations sont prévues pendant le week-end.
Une "marche contre la haine" a eu lieu à Denver, dans le Colorado. Et au total, des défilés ont eu lieu dans de nombreuses villes du pays, notamment Philadelphie et Baltimore, mais les rassemblements étaient dans l'ensemble moins important que la veille.
afp/gr
Donald Trump réagit aux manifestations
Sur Twitter, le président élu a commenté les manifestations des derniers jours. Il dénonce des protestations "injustes" et parle de manifestants "incités par les médias".
Just had a very open and successful presidential election. Now professional protesters, incited by the media, are protesting. Very unfair!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 11 novembre 2016