Avec l'élection de Donald Trump, les Etats-Unis se sont découverts particulièrement divisés, la majorité des électeurs ayant voté pour Hillary Clinton, mais le collège électoral donnant la victoire au candidat républicain.
>> Lire aussi : Clinton a remporté le vote populaire, mais Trump ira à la Maison Blanche
"Nous sommes une nation diversifiée, qui a exprimé des opinions différentes", même lors des précédentes élections, analyse Suzi LeVine dans l'émission Tout un monde. "Aussi loin que je me souvienne, nos élections ont toujours été très disputées."
Mais la polarisation des programmes politiques et de l'électorat a augmenté, admet l'ambassadrice. Parmi les causes citées, un certain entre-soi: le fait qu'on n'écoute que les personnes avec lesquelles on est d'accord et qu'on ne consulte plus que les informations qui cadrent avec nos valeurs.
Rassemblement nécessaire
"Je continue à penser que nous allons nous rassembler après cette élection, comme nous l'avons fait tant de fois par le passé", ajoute Suzi LeVine, qui met en avant les valeurs que partagent tous les Américains selon elle: l'honnêteté, la justice, l'envie d'aller de l'avant.
Ce n'est pas seulement au président américain de rassembler la population, estime l'ambassadrice. Il revient également au Congrès, aux organes locaux et à chacun de travailler à cette reconstruction.
"J'espère que tous saisiront la chance d'écouter ceux avec qui ils étaient en désaccord", conclut-elle.
tmun