Selon une carte publiée vendredi par francetvinfo, qui ne comprend ni l'Alaska et ni les comtés où les dépouillements sont encore en cours, les comtés remportés par Hillary Clinton se trouvent essentiellement sur les côtes du pays, en Californie et dans le nord-est.
Les grands centres urbains et leurs proches banlieues ont aussi voté démocrate même dans les Etats à majorité républicaine, par exemple Atlanta (Géorgie), Dallas (Texas), Memphis (Tennessee) ou Miami (Floride). En dehors de ces métropoles, Donald Trump a été choisi presque partout.
Le vote du Midwest
Le Washington Post a quant à lui publié une carte des comtés qui ont boudé Hillary Clinton après avoir élu Barack Obama une ou deux fois. Au total, sur un tiers des quelque 700 circonscriptions qui avaient voté pour le candidat démocrate deux fois de suite, en 2008 et 2012, 209 ont choisi de changer de camp et ont en majorité voté pour Donald Trump, contre 467 qui ont placé leur confiance en Clinton.
Et sur 207 comtés qui ont voté pour Obama soit en 2008 soit en 2012, 194 ont cette fois choisi le républicain contre 13 qui ont opté pour la démocrate. Par ailleurs, sur 2200 comtés qui n'ont jamais voté pour Obama, seuls six ont été gagnés par Clinton.
Ces comtés qui ont changé de mains se situent essentiellement dans le Midwest industriel et notamment les Etats du Wisconsin, de l'Iowa, du Michigan, de l'Ohio et du Minnesota. Les Etats de New York et du Maine sont aussi concernés.
>> Lire aussi : Donald Trump triomphe dans la "Rust Belt", foyer de la colère ouvrière
boi