Modifié

Explosion meurtrière dans une base américaine en Afghanistan

Des soldats américains sur la base américaines de Bagram, en Afghanistan (image d'illustration). [ap/keystone - Musadeq Sadeq]
Des soldats américains sur la base américaines de Bagram, en Afghanistan (image d'illustration). - [ap/keystone - Musadeq Sadeq]
Quatre Américains ont été tués samedi à l'aube dans un attentat à la bombe contre la plus grande base militaire américaine d'Afghanistan et revendiqué par les talibans.

"Un kamikaze a tué 2 soldats américains et 2 sous-traitants américains sur la base" de Bagram, près de Kaboul. "L'explosion a blessé 16 autres soldats américains et un polonais qui participait à la mission de l'Otan", a précisé le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter.

Bagram abrite 9800 soldats américains toujours présents en Afghanistan. Elle a été régulièrement attaquée par les insurgés islamistes talibans.

Nombreuses attaques

L'attentat survient alors que les talibans intensifient leurs attaques dans tout le pays avant l'arrivée de l'hiver, qui est généralement l'occasion d'une trève des combats. Elle met en évidence la dégradation de la situation en matière de sécurité, presque deux ans après la fin formelle des opérations de combat de l'Otan et alors que les forces afghanes sont à la peine face aux insurgés talibans.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le consulat d'Allemagne à Mazar-i-Sharif, à 380 km de Bagram, a été attaquée par des talibans. Au moins six personnes ont été tuées et 120 autres blessées.

ats/hend

Publié Modifié