Modifié

Marée humaine à Séoul pour exiger le départ de la présidente sud-coréenne

Gigantesque manifestation à Séoul
Gigantesque manifestation à Séoul / L'actu en vidéo / 56 sec. / le 12 novembre 2016
Des dizaines de milliers de Sud-coréens sont descendus samedi dans les rues de Séoul pour l'une des plus grandes manifestations antigouvernementales depuis des décennies.

Les manifestants réclament la démission de la présidente Park Geun-Hye, empêtrée dans un retentissant scandale.

Elle est accusée d'avoir été sous la coupe d'une sulfureuse conseillère de l'ombre, Choi Soon-Sil, qui aurait profité de son ascendant pour contraindre des groupes industriels nationaux, comme Samsung, à verser de larges sommes à des fondations douteuses, sommes qu'elle aurait ensuite utilisées à des fins personnelles.

Mais l'opinion publique s'inquiète aussi de savoir si Choi Soon-Sil s'est ingérée dans les affaires de l'Etat et a eu accès à des documents confidentiels alors qu'elle n'avait pas de fonction officielle.

Jusqu'à un million de personnes

La police a prévu 170'000 manifestants, mais les organisateurs espéraient rassembler jusqu'à un million de personnes pour cette troisième d'une série de protestations hebdomadaires contre Park Geun-Hye.

Les autorités ont appelé au calme et 25'000 policiers ont été déployés, bloquant tous les accès au siège de la présidence.

afp/pym

Publié Modifié

Présidente en mode survie

La plupart des observateurs estiment que Park Geun-Hye , dont le quinquennat s'achève dans un peu plus d'un an, devrait réussir à s'extirper du scandale et rester en poste jusqu'au terme de son mandat, mais avec une autorité et une capacité à gouverner fortement diminuées.