Les groupes rebelles, qui contrôlent les quartiers est d'Alep assiégés par le régime, avaient lancé le 28 octobre une offensive afin de desserrer l'étau. Ils avaient réussi à prendre le contrôle de plusieurs secteurs.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) samedi, l'armée a reconquis les secteurs stratégiques dont le quartier ouest de Dahiyet al-Assad et le village de Minyane, à la périphérie de la ville. Ces reconquêtes annulent tous les progrès réalisés par les combattants de l'opposition.
>> Lire aussi : Siège d'Alep, diplomatie, bilan humain: décryptage du chaos syrien
Blocus humanitaire
Les forces gouvernementales ont encerclé Alep-Est en août, coupant la dernière ligne d'approvisionnement vers les quartiers de l'opposition. Ils ont imposé un blocus qui a entraîné des pénuries de nourriture et de carburant. Les rebelles ont tenté plusieurs fois de briser le siège mais aucune aide n'est parvenue dans les quartiers-Est depuis juillet.
Selon l'OSDH, plus de 450 combattants et civils ont été tués dans la dernière tentative des rebelles pour rompre le siège.
ats/sbad
Dix-huit djihadistes tués par les forces turques
Par ailleurs, l'armée turque a annoncé samedi avoir tué 18 djihadistes de l'Etat islamique (EI) dans le nord de la Syrie au cours des dernières 24 heures, dans le cadre d'une intensification de ses raids aériens contre cette organisation.
Quatre bâtiments et un véhicule utilisés par les djihadistes de l'EI ont été détruits lors de ces attaques, ajoute l'armée turque dans un communiqué. Cinq insurgés soutenus par Ankara et cinq djihadistes de l'EI ont en outre été tués lors d'affrontements sur le terrain.
L'armée turque soutient des rebelles arabes et turkmènes syriens dans le nord de la Syrie, dans le cadre de son opération "Bouclier de l'Euphrate" lancé fin août.