Donald Trump estime que le réchauffement climatique est un canular. Il a promis lors de la campagne électorale de faire sortir son pays de l'accord de Paris conclu dans le cadre de la COP21 en décembre 2015.
L'accord de Paris, qui a été soutenu par la Chine, principal émetteur de gaz à effet de serre avec les Etats-Unis, est entré en vigueur le 4 novembre, après avoir obtenu un nombre suffisant de ratifications à cette date.
Deux options
"Faire entrer en vigueur l'accord de Paris avant l'élection était irréfléchi", a commenté cette source s'exprimant de manière anonyme.
Deux options sont envisageables maintenant pour l'administration Trump: l'envoi d'une lettre annonçant le retrait des Etats-Unis de la Convention de 1992 qui est le traité parent de l'accord de Paris ou la prise d'un simple décret présidentiel annulant la signature américaine de l'accord.
Quelque 200 pays se sont mis entendus sur les mesures à prendre afin de lutter contre le réchauffement climatique et 109 d'entre eux, représentant 76% des émissions, y compris les Etats-Unis responsables de 18%, l'ont ratifié.
Les chefs d'Etats se réuniront mardi à Marrakech pour poursuivre les discussions sur l'application de l'accord de Paris.
reuters/vtom