Pour la candidate démocrate, la lettre adressée par James Comey à des parlementaires américains, dans laquelle il annonce que le bureau fédéral va rouvrir son enquête dans le dossier des emails de l'ex-secrétaire d'Etat, a été le tournant de la campagne.
La décision de James Comey de faire connaître publiquement sa décision, à onze jours du scrutin, a provoqué une érosion des soutiens démocrates dans le Midwest, précisent trois personnes connaissant le contenu de l'entretien téléphonique.
"Notre analyse est que les doutes soulevés par la lettre de Jim Comey étaient infondés et ont stoppé notre élan", a-t-elle confié, selon un participant.
"Motivation pour les électeurs de Trump"
Hillary Clinton a notamment perdu le Wisconsin, une première pour le camp démocrate depuis 1984. Le Michigan, dont le décompte n'est toujours pas connu, semble pencher du côté républicain, ce qui n'a pas été le cas depuis 1988.
Une semaine après son annonce, James Comey a précisé dans une deuxième lettre que le FBI jugeait qu'il n'était pas nécessaire de rouvrir une enquête contre l'ancienne secrétaire d'Etat. Mais le mal était déjà fait.
La lettre du directeur a été "un réel élément de motivation pour les électeurs de Trump" et lui a fourni des arguments pour critiquer son adversaire, a estimé Hillary Clinton, qui a reconnu cependant que ces événements n'avaient pas été les seuls obstacles à surmonter.
reuters/vtom