Modifié

Le socialiste Roumen Radev remporte la présidentielle en Bulgarie

Le nouveau président bulgare, Roumen Radev, en compagnie de son épouse à Sofia. [Keystone - EPA/VASSIL DONEV]
Le nouveau président bulgare, Roumen Radev, en compagnie de son épouse à Sofia. - [Keystone - EPA/VASSIL DONEV]
Roumen Radev, candidat de l'opposition socialiste jugé proche de Moscou, a remporté dimanche l'élection présidentielle en Bulgarie. Dans la foulée, le Premier ministre a annoncé sa démission.

Roumen Radev, candidat soutenu par les socialistes et favorable à la Russie, a remporté l'élection présidentielle en Bulgarie dimanche par 59,35%, selon les résultats officiels non définitifs communiqués lundi.

Quelque 6,8 millions d'électeurs étaient appelés à choisir entre la présidente du Parlement Tsetska Tsatcheva, du parti conservateur au pouvoir Gerb, et le général Roumen Radev, novice en politique et jusqu'à cet été commandant des forces aériennes.

"Demain ou après demain, au premier jour ouvrable du Parlement, je déposerai ma démission", a déclaré le chef du gouvernement Boïko Borissov. Au pouvoir depuis octobre 2014, son mandat allait jusqu'en 2018.

Vers des législatives anticipées

Dans ce régime parlementaire, l'élection d'un nouveau président, au rôle essentiellement protocolaire, n'implique pas la formation d'un nouvel exécutif.

Le départ de Boïko Borissov devrait entraîner des législatives anticipées, dans le cas, probable, où la majorité ne parvienne pas mettre sur pied un gouvernement.

afp/vtom

Publié Modifié