La place d'Espagne à Barcelone était couverte de centaines de drapeaux indépendantistes et les manifestants scandaient "Vous n'êtes pas seuls!" aux personnes visées par la justice.
Parmi elles figurent l'ancien président régional Artur Mas, jugé pour avoir organisé en 2014 un vote consultatif sur l'indépendance, et la présidente du Parlement catalan, Carme Forcadell, qui a permis le vote d'une résolution séparatiste.
Mesures symboliques attaquées
Tous deux, comme d'autres leaders indépendantistes et membres du gouvernement catalan, étaient présents lors de la marche, qui a rassemblé environ 80'000 personnes, selon la police locale.
Ces dernières années, les procédures judiciaires se sont multipliées contre des mesures symboliques des séparatistes, comme la consultation sur l'indépendance en 2014, le retrait du drapeau espagnol d'une mairie, ou le refus d'une autre municipalité de fermer le jour de la fête nationale espagnole.
afp/vtom
Parlement régional insoumis à Madrid
Devant le refus de Madrid d'organiser un référendum sur l'indépendance de la Catalogne, les dirigeants catalans ont opté pour un processus unilatéral qui doit aboutir à la proclamation d'une république catalane.
Dans une résolution votée il y a un an, les députés séparatistes au Parlement régional - où ils ont la majorité absolue depuis septembre 2015 - se sont déclarés insoumis aux institutions espagnoles.
Le président catalan, Carles Puigdemont, veut organiser un référendum d'autodétermination, avec ou sans l'autorisation de Madrid, en septembre 2017, et déclarer l'indépendance si le oui l'emporte.