Publié

Le chef du parti républicain à la tête de l'administration Trump

Donald Trump et Reince Priebus lors de l'élection du 9 novembre. [EPA/SHAWN THEW]
Donald Trump et Reince Priebus lors de l'élection du 9 novembre. - [EPA/SHAWN THEW]
Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a annoncé dimanche avoir choisi comme secrétaire général de la Maison Blanche Reince Priebus, le président du comité national républicain.

La future administration de Donald Trump se dessine. Reince Priebus, fidèle allié durant la campagne, sera son futur "chief of staff", le puissant secrétaire général de la Maison Blanche.

Le choix de Reince Priebus montre une volonté de travailler avec le Congrès puisque celui-ci entretient des liens étroits avec le président de la Chambre des représentants Paul Ryan.

Le poste de chef de cabinet est généralement l'un des plus importants dans l'entourage du président. Il orchestrera toute l'administration du nouveau dirigeant populiste.

Steve Bannon stratège en chef

Steve Bannon, président du comité de campagne de Trump et également pressenti pour le poste de chef de cabinet, a quant à lui été choisi comme stratège en chef et haut conseiller du futur président.

"Je suis ravi de garder ma très performante équipe avec moi pour diriger notre pays", a commenté le président élu dans un communiqué de son équipe de transition, où les deux hommes semblent présentés sur un pied d'égalité.

"Rendre l'Amérique meilleure"

"Steve et Reince sont des dirigeants très qualifiés qui ont bien travaillé ensemble pendant la campagne et nous ont menés à une victoire historique. Maintenant je les aurai tous les deux avec moi à la Maison Blanche où nous allons travailler à rendre l'Amérique meilleure", a ajouté Donald Trump.

Dans le même communiqué, Reince Priebus promet de "travailler à créer une économie qui marche pour tout le monde, à sécuriser nos frontières, à abroger et remplacer (la réforme de l'assurance santé) Obamacare et à détruire le terrorisme radical islamique".

>> Lire aussi : Donald Trump promet d'expulser jusqu'à 3 millions de clandestins

vtom avec agences

Publié