Modifié

Frank-Walter Steinmeier choisi comme futur président de l'Allemagne

Frank-Walter Steinmeier aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel. [KEYSTONE - EPA/MICHAEL KAPPELER]
Frank-Walter Steinmeier choisi comme futur président de l'Allemagne / Le 12h30 / 1 min. / le 14 novembre 2016
Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier (SPD), 60 ans, été désigné lundi candidat de la coalition gouvernementale pour être le futur président du pays, selon des sources politiques.

Après des semaines de blocage, le parti de la chancelière allemande Angela Merkel et son allié bavarois ont décidé lundi d'apporter leur soutien au candidat du parti social-démocrate (SPD), ont indiqué des sources proches de ces partis. Cette décision rend son élection inéluctable.

Angela Merkel n'a pas réussi à convaincre une personnalité dans ses propres rangs de prendre la succession de Joachim Gauck, dont le mandat s'achève en mars 2017.

Fonction honorifique

La tradition politique en Allemagne veut que les partis de la coalition, les Unions chrétiennes conservatrices CDU et CSU de la chancelière et les sociaux-démocrates du SPD, se mettent d'accord sur une personnalité commune pour cette fonction surtout honorifique, censée être au-dessus des clivages partisans.

Dans les enquêtes d'opinion, Frank-Walter Steinmeier est une des personnalités politiques les plus populaires en Allemagne.

Le futur président doit être élu le 12 février par le Parlement et les délégués des 16 Etats fédérés allemands.

ats/afp/sbad

Publié Modifié