Publié

Le mode de scrutin et le calendrier de la présidentielle française

Le Palais de l'Elysée à Paris, siège de la présidence de la République française. [AFP - Lionel Bonaventure]
Le Palais de l'Elysée à Paris. - [AFP - Lionel Bonaventure]
Comment est élu le président français et qui peut être candidat? Quand a lieu l'élection et quand ferment les bureaux de vote? Quand se déroulera la passation de pouvoir et quand ont lieu les primaires de chaque parti? Le point dans notre mode d'emploi.

Le mode de scrutin

Le président français est élu au suffrage universel direct, c'est-à-dire que les électeurs votent directement pour leur candidat et non pour un collège électoral comme c'est le cas aux Etats-Unis. La durée du mandat est fixée à 5 ans depuis 2002 (7 ans auparavant).

Le vainqueur est désigné lors d'un scrutin majoritaire à deux tours. Le candidat qui obtient au moins 50% des voix est élu mais comme ce score est difficile à atteindre en un tour, deux tours sont généralement nécessaires. Seuls les deux candidats arrivés en tête du premier tour ont le droit de se présenter au 2e. Au 2e tour, le candidat qui obtient le plus de suffrages est désigné président.

Pour être candidat, il faut tout d'abord remplir les conditions pour être électeur: être de nationalité française, avoir 18 ans au minimum et ne pas être privé de ses droits civils et politiques. Il faut en outre remettre une déclaration de situation patrimoniale au Conseil constitutionnel.

Comme pour les dernières présidentielles, les candidats doivent réunir 500 parrainages d'élus pour valider leur candidature. Ceux-ci pourront être transmis au plus tard le vendredi 17 mars et les candidats devront mettre leur liste de parrains régulièrement à jour pour éviter des suspenses parfois artificiels entretenus par certains candidats par le passé.

Le Conseil constitutionnel a officialisé la liste définitive des candidats dans la semaine du 20 mars 2017. En plus des cinq principaux prétendants - François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon - six autres "petits" candidats sont également en lice (Nathalie Arthaud, François Asselineau, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lasalle et Philippe Poutou).

Les jours de vote

Le premier tour de l'élection présidentielle se déroulera le 23 avril 2017 et le second le 7 mai. Les départements d'Outre-Mer voteront le samedi précédant ces deux dates.

Les bureaux de vote seront ouverts dès 8h et fermeront à 19h dans tout le pays, une dérogation jusqu'à 20h étant possible pour les villes qui le demandent. C'est un changement notable par rapport à 2012, où la fermeture s'échelonnait entre 18h et 20h. Cette nouvelle règle vise à empêcher les fuites liées au début des dépouillements à 18h, avant la clôture du scrutin dans toutes les villes.

Les citoyens français ont jusqu'au 31 décembre pour s'inscrire sur les listes électorales pour pouvoir aller voter à la présidentielle et aux législatives. Depuis août 2016, chaque jeune devenant majeur est inscrit d’office.

La Constitution française n'établit aucune règle concernant la passation de pouvoir, mais depuis 1974, l'investiture du nouveau président a toujours eu lieu entre 8 et 13 jours après l'élection. C'est à cette dater que le nouveau président entre officiellement en fonction.

Les primaires

Pour désigner les candidats, certains partis ont recours à des primaires et d'autres désignent directement leur candidat.

La primaire de la droite et du centre a eu lieu les 20 et 27 novembre 2016. Les sept candidats en lice étaient Jean-François Copé, François Fillon, Alain Juppé, Nathalie Kosciuzko-Morizet, Bruno Le Maire, Nicolas Sarkozy et Jean-Frédéric Poisson. François Fillon et Alain Juppé sont arrivés en tête du premier tour et le premier l'a finalement emporté au 2e, devenant le candidat officiel de la droite et du centre.

La primaire de la gauche a eu lieu les 22 et 29 janvier 2017, réunissant Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, François de Rugy, Jean-Luc Bennahmias et Sylvia Pinel. Benoît Hamon et Manuel Valls sont arrivés en tête après le premier tour et le premier a gagné le 2e tour, devenant le candidat de la gauche.

La primaire écologiste a permis au parti de lancer Yannick Jadot comme candidat. Ce dernier s'est ensuite désisté au profit de Benoît Hamon.

Sans passer par des primaires, le Front national a désigné Marine Le Pen, alors que Jean-Luc Mélenchon s'est lancé rapidement dans la course pour la gauche de la gauche, sous la bannière de la France insoumise. Emmanuel Macron a lui fondé son mouvement En marche pour soutenir sa candidature.

Les législatives et sénatoriales

Dans la foulée de l'élection présidentielle, les Français retourneront aux urnes en juin pour renouveler les 577 députés qui siègent à l'Assemblée nationale. Les élections législatives sont prévues le 11 juin pour le 1er tour et le 18 juin pour le second.

Les prochaines élections au Sénat auront lieu le 24 septembre 2017, mais ce ne sont pas les Français qui votent directement, c'est un collège de grands électeurs représentant des élus municipaux ou départementaux.

Frédéric Boillat

Publié

Les résultats des seconds tours depuis 1965

1965: Charles De Gaulle élu avec 55,2% face à François Mitterrand avec 44,8%

1969: Georges Pompidou élu avec 58,21% face à Alain Poher avec 41,79%

1974: Valéry Giscard d'Estaing élu avec 50,81% face à François Mitterrand avec 49,19%

1981: François Mitterrand élu avec 51,76% face à Valéry Giscard d'Estaing avec 48,24%

1988: François Mitterrand élu avec 54,02% face à Jacques Chirac avec 45,98%

1995: Jacques Chirac élu avec 52,64% face à Lionel Jospin avec 47,36%

2002: Jacques Chirac élu avec 82,21% face Jean-Marie Le Pen avec 17,79%

2007: Nicolas Sarkozy élu avec 53,06% face à Ségolène Royal avec 46,94%

2012: François Hollande élu avec 51,64% face à Nicolas Sarkozy avec 48,36%