Modifié

Le nombre de décès liés au terrorisme a grimpé dans les pays développés

La terrasse du café Le Carillon deux jours après les attentats du 13 novembre à Paris. [afp - Marius Becker / DPA]
La terrasse du café Le Carillon deux jours après les attentats du 13 novembre à Paris. - [afp - Marius Becker / DPA]
Malgré une chute notable du nombre de victimes à l'échelle mondiale, les décès liés au terrorisme ont augmenté de 650% l'an passé dans les pays de l'OCDE, a indiqué le Global Terrorism Index (GTI) mercredi.

Selon le rapport, 29'376 décès ont été causés par le terrorisme dans le monde en 2015, un nombre en baisse de 10% par rapport à 2014. Cette diminution, la première depuis 2010, est notamment imputée aux revers subis en Irak et au Nigeria par le groupe Etat islamique (EI) et Boko Haram.

Ces groupes sont toutefois parvenus à étendre leur action au-delà de leurs frontières, entraînant une augmentation considérable des décès liés au terrorisme dans les pays de l'OCDE (la plupart des pays développés).

21 pays de l'OCDE ont vécu au moins une attaque en 2015

En 2015, 21 des 34 pays membres de l'OCDE ont été le théâtre d'au moins une attaque, la Turquie et la France déplorant le nombre le plus élevé de victimes. Au total, 23 pays ont enregistré l'an passé un nombre record de décès de leurs ressortissants en lien avec le terrorisme.

L'Irak, l'Afghanistan, le Nigeria, le Pakistan et la Syrie restent les pays les plus touchés (72% de tous les décès).

(indice calculé par le GTI, 10 représentant un impact maximal du terrorisme)

L'EI, le groupe le plus meurtrier, a mené des attaques dans 28 pays (contre 13 en 2014) qui ont fait au total plus de 6000 victimes.

Pauline Turuban

Publié Modifié