Les champions sont la France, la Suède et la Grande-Bretagne. Le Canada, l'Australie et le Japon comptent, eux, parmi les "très mauvais" élèves de l'action climatique, selon le rapport du Climate Change Performance Index, publié en marge de la Conférence de l'ONU sur le climat de Marrakech.
Le rapport "confirme le décollage des énergies renouvelables et les développements positifs dans le domaine de l'efficacité énergétique", même si "la nécessaire transition énergétique est trop lente", indiquent Germanwatch et le Climate Action Network, deux organisations qui ont coordonné les travaux.
"Piètre résultat", pour le WWF
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) qualifie la 14e place helvétique de "piètre résultat". Il l'attribue à "la lenteur du développement des énergies renouvelables et le trafic".
"La Suisse pourra progresser si la stratégie énergétique 2050 est mise en oeuvre et si les cantons appliquent leurs nouveaux modèles de prescriptions énergétiques pour les bâtiments", espère le WWF.
ats/jvia
Les Etats-Unis plaident pour la poursuite de l'accord de Paris
Le financement des actions contre le réchauffement dominait mercredi les discussions à la COP22 à Marrakech, où le secrétaire d'État américain John Kerry doit plaider en faveur d'une poursuite de l'engagement des États-Unis contre le fléau des dérèglements climatiques.
Le diplomate américain prendra la parole en début d'après-midi, une semaine après l'élection de Donald Trump qui a affirmé pendant sa campagne vouloir tourner le dos à l'accord de Paris.
Dans une lettre, plus de 360 entreprises, pour la plupart américaines, parmi lesquelles DuPont, Gap, Hewlett Packard, Kellog, Hilton, Nike ou Mars, ont écrit au président élu pour lui demander de respecter cet accord sur le climat, que la COP22 vise à appliquer.