A cinq mois de la présidentielle, Marine Le Pen a présenté le logo de sa campagne, une rose bleue accompagnée de deux mots, "Marine" et "Présidente".
"La rose est une fleur qui a été assimilée à la gauche, le bleu une couleur assimilée à la droite. Ça tombe bien,(...) le projet qui est le mien a vocation à rassembler l'ensemble des Français", a déclaré la présidente du Front national.
Un QG à moins de 2 kilomètres de l'Elysée
Le FN a aussi inauguré son siège de campagne, "l'Escale", installé rue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris. Le nom du parti n'apparaît nulle part dans ce nouveau QG, où l'équipe de campagne a préféré afficher la formule "au nom du peuple" et la rose bleue.
"Ici, c'est l'Escale. Nous espérons que le soir du second tour, nous n'aurons plus qu'à descendre les 1,7 km qui nous séparent de l'Elysée", a ajouté Marine Le Pen.
"Nous sommes en situation de terminer la préparation définitive de cette campagne présidentielle qui démarrera officiellement début février", a-t-elle conclu.
reuters/boi
Le conseil stratégique
Le Front national a également dévoilé son conseil stratégique de campagne composé d'une trentaine de personnes. Parmi eux figurent tous les ténors du parti. Le directeur de la campagne est David Rachline.
Incarnant les deux tendances divergentes du parti, le vice-président Florian Philippot, tenant d'une ligne anti-euro, et Marion Maréchal-Le Pen, incarnation d'un conservatisme plus traditionnel, font figure de leaders dans l'organigramme.
Parmi le conseil stratégique, on trouve aussi des élus du parti comme Louis Aliot, Nicolas Bay, Steeve Briois, Gilbert Collard, Bruno Gollnisch, Sophie Montel ou Wallerand de Saint-Just.