Les 14 wagons de l'express Indore-Patna ont déraillé dimanche vers 03h00 du matin dans une zone rurale de l'Etat d'Uttar Pradesh, dans le nord du pays, alors que la plupart des passagers dormaient.
Des témoins ont déclaré avoir entendu un énorme bruit juste avant d'être projetés contre les parois du train "Nous avons été réveillés par un gros bruit ce matin. Il faisait une nuit d'encre et le vacarme était assourdissant", a déclaré à la presse un passager rescapé.
200 blessés
Tous les hôpitaux de la région avaient été placés en alerte rouge. Quelque 30 ambulances ont été déployées pour transporter les blessés, qui étaient près de 200, dont 60 sont dans un état critique. Les télévisions montraient des images d'un convoi incliné sur le côté, certains wagons froissés comme du papier.
Près de 2000 personnes se trouvaient à bord du train au moment de l'accident.
agences/gchi
De nombreux décès chaque année
Vingt millions de personnes prennent le train chaque jour en Inde et plusieurs milliers de personnes meurent chaque année dans des accidents de train.
Les sorties de voie sont fréquentes. En mars 2015, un déraillement dans l'Uttar Pradesh, l'Etat le plus peuplé de l'Inde, avait fait 39 morts et 150 blessés.
Le plus grave accident sur une ligne ferroviaire indienne s'est produit en 1981, lorsqu'un train est tombé dans une rivière, faisant 800 morts.