Modifié

François Fillon plébiscité au 1er tour de la droite française, Sarkozy éliminé

François Fillon: "Ma campagne va s'accélérer et s'amplifier"
François Fillon: "Ma campagne va s'accélérer et s'amplifier" / L'actu en vidéo / 41 sec. / le 20 novembre 2016
François Fillon est sorti vainqueur du premier tour de la primaire de la droite et du centre en France en devançant largement son rival Alain Juppé. Quant à Nicolas Sarkozy, troisième, il a admis sa défaite et votera François Fillon au deuxième tour.

François Fillon, Premier ministre durant le quinquennat présidentiel de Nicolas Sarkozy (2007-2012), a été plébiscité au premier tour de la primaire avec 44,1% des suffrages, selon des résultats provisoires. Il fait désormais figure de favori.

Dimanche prochain, il affrontera Alain Juppé, qui a récolté 28,6% des voix. Le second tour paraît toutefois mal engagé pour le maire de Bordeaux, pourtant inamovible favori des sondages depuis son entrée en lice en août 2014.

Dans ces résultats du premier tour suivent Nicolas Sarkozy (20,6%), puis très loin derrière Nathalie Kosciusko-Morizet (2,6%), Bruno Le Maire (2,4%), Jean-Frédéric Poisson (1,5%) et Jean-François Copé (0,3%).

François Fillon: "Merci d'avoir compris la valeur de cette primaire"

Francois Fillon a réagi à sa victoire du premier tour en remerciant longuement tous ses électeurs. "La défaite ne doit humilier personne car nous aurons besoin de tout le monde", a-t-il ajouté

Il a aussi déclaré avoir une pensée pour Nicolas Sarkozy qui fut "le président de la France". Enfin, il a souligné vouloir "rompre ce quinquennat d'échec".

Premier sur la ligne de départ en 2013, François Fillon, 62 ans, a fait campagne sur un programme économique très libéral. Longtemps distancé dans les sondages, auteur d'une fulgurante remontée dans les deux dernières semaines, il est arrivé en tête dans 87 départements sur 101.

Alain Juppé : "Préparer l’avenir plutôt que cultiver la nostalgie"

Deuxième du premier tour, Alain Juppé, après avoir remercié ses soutiens et s’être félicité de la forte mobilisation de l’électorat, a promis dimanche soir de "continuer le combat" pour une France qui veut tourner la page d’un "quinquennat désastreux."

Alain Juppé: "C'est un combat projet contre projet qui s'engage"
Alain Juppé: "C'est un combat projet contre projet qui s'engage" / L'actu en vidéo / 39 sec. / le 20 novembre 2016

Il a également exhorté ses militants à faire "barrage au Front national" et à créer au second tour "une autre surprise" que celle qui a vu François Fillon remporter le premier.

Nicolas Sarkozy votera pour François Fillon au deuxième tour

De son côté, Nicolas Sarkozy s'est adressé à ses militants depuis son quartier général, en annonçant qu'il votera François Fillon au second tour.

Ensuite, l'ex-président de la République a estimé qu'il "était temps pour lui d'aborder une vie avec plus de passion privée et moins de passion publique", ce qui semble sonner comme un discours d'adieu à la vie politique.

Il a remercié tous ses soutiens et a appelé également ses électeurs à ne pas choisir les extrêmes.

Nicolas Sarkozy: "Il est temps pour moi d'aborder une vie avec plus de passions privées et moins de passions publiques"
Nicolas Sarkozy: "Il est temps pour moi d'aborder une vie avec plus de passions privées et moins de passions publiques" / L'actu en vidéo / 2 min. / le 20 novembre 2016

Le président du parti Les Républicains (LR) et ancien soutien de Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez, a également annoncé qu'il voterait dimanche prochain pour François Fillon.

Nathalie Kosciusko-Morizet soutiendra Alain Juppé

Troisième candidate à prendre la parole, Nathalie Kosciusko-Morizet a estimé que "le grand perdant de cette primaire est François Hollande".

Au terme de sa déclaration, elle a apporté son soutien à Alain Juppé pour "défendre ses idées".

Bruno Le Maire derrière François Fillon

Bruno Le Maire a été le premier candidat à s'être exprimé dimanche, également sur les réseaux sociaux. Depuis son quartier général, il a déclaré qu'il respectait le choix des Français et a annoncé son choix de voter pour François Fillon au deuxième tour. Le reste de son message s'adressait à ses supporters, qu'il remerciait de leur soutien.

Le second tour de la primaire aura lieu dimanche prochain, le 27 novembre.

sey/ther/ctr/nr avec ats

Tweets de @ariah2

Publié Modifié

Les Français de Suisse soutiennent François Fillon

Pour le premier tour de la primaire de la droite et du centre en France, près de 7000 Français de Suisse étaient inscrits sur les listes électorales.

Après un dépouillement de la majorité des voix, François Fillon est en tête avec 42,5% des voix des Français de Suisse et du Liechtenstein alors qu'Alain Juppé n'est pas loin derrière avec 40% des voix.

Nicolas Sarkozy est distancé avec seulement 8,7% des suffrages.

Un sondage donne François Fillon gagnant au second tour

Un sondage Opinionway diffusé dimanche soir donnait François Fillon vainqueur à 54% face à Alain Juppé (46%) lors du second tour de la primaire de la droite et du centre en France.

Le sondage a été réalisé dimanche en ligne auprès d'un échantillon de 3095 personnes inscrites sur les listes électorales et ayant voté au premier tour de la primaire de la droite et du centre.