"Serrons-nous les coudes contre le fascisme" ont scandé les manifestants, en majorité des partisans de la principale formation prokurde de Turquie, le Parti démocratique des peuples (HDP) et du Parti républicain du Peuple (CHP).
Dix députés du HDP, dont ses coprésidents Selahattin Demirtas et Figen Yukseksag, ont été arrêtés ce mois-ci dans le cadre d'une enquête "antiterroriste" en lien avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Plusieurs maires dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie ont également été arrêtés pour des activités "terroristes" en lien avec les rebelles kurdes.
Inquiétude de l'UE et des Etats-Unis
L'Union européenne et les Etats-Unis ont exprimé leur inquiétude face à ces arrestations et aux mesures de répression prises par le pouvoir contre les médias. Plusieurs milliers de manifestants prokurdes se sont également rassemblés jeudi à Bruxelles pour réclamer des sanctions à l'encontre du président Recep Tayyip Erdogan.
ats/ther
Arrestations massives depuis le putsch avorté
Les arrestations et suspensions de responsables locaux accusés de liens avec le PKK et la fermeture de médias pro-kurdes se sont multipliées depuis le putsch avorté de juillet contre le président Erdogan.