Le feuilleton du transfert de Neymar du club brésilien de Santos à Barcelone part d'un mensonge: dans un premier temps, le Barça avait officiellement chiffré le transfert à 57,1 millions d'euros: 40 millions pour la famille de Neymar, 17,1 pour Santos. Mais selon la justice espagnole, il a en réalité coûté au moins 83,3 millions.
Une partie de cette somme aurait servi à réserver Neymar, pour qu'il n'examine pas d'offres concurrentes, d'où la "corruption" entre particuliers. Par ailleurs, il y aurait escroquerie en raison de la dissimulation du montant réel du transfert.
La justice espagnole enquête après une plainte de la société brésilienne DIS, détentrice d'une partie des droits du footballeur, qui s'estime lésée. DIS, qui avait reçu 6,8 millions d'euros sur les 17,1 versés au FC Santos pour le transfert, estime que Neymar et le Barça se sont organisés pour lui cacher le montant réel et ainsi lui reverser moins d'argent.
agences/dk
D'autres personnes aussi concernées
En vertu des réquisitions du parquet, Sandro Rosell, ancien président du FC Barcelone, et Odilio Rodriguez, ancien patron de Santos, risquent aussi des peines de prison, comme les parents de Neymar, pour avoir participé aux négociations.
Neymar est également dans la tourmente au Brésil, où la justice a gelé une partie de ses actifs (43,5 millions d'euros) pour fraude fiscale présumée en lien avec son transfert.