Publié

Les forces irakiennes coupent la dernière voie reliant Mossoul à la Syrie

Un véhicule des forces irakiennes participant à la bataille pour la reprise de Mossoul. [Anadolu Agency/AFP - Ahmet Izgi]
Un véhicule des forces irakiennes participant à la bataille pour la reprise de Mossoul. - [Anadolu Agency/AFP - Ahmet Izgi]
Les troupes irakiennes ont coupé mercredi la dernière voie d'approvisionnement des djihadistes du groupe Etat islamique (EI) entre Mossoul et la Syrie, resserrant l'étau sur la deuxième ville d'Irak.

A l'ouest de Mossoul, les forces paramilitaires du Hachd al-Chaabi ("Mobilisation populaire") ont atteint la route reliant la ville de Tal Afar à celle de Sinjar, selon des sources sécuritaires concordantes. Elles ont ainsi coupé les axes utilisés par le groupe djihadiste entre Mossoul et son fief syrien de Raqa, à quelque 400 km à l'ouest.

Cette avancée signifie que les 3000 à 5000 djihadistes présents à Mossoul, selon les estimations américaines, sont désormais cernés de tous les côtés.

Net rétrécissement des territoires contrôlés par l'EI

Au nord et au sud, les peshmergas (combattants kurdes) et d'autres troupes se rapprochent de la ville, tandis qu'à l'intérieur même de Mossoul, les troupes d'élites irakiennes (CTS) revendiquent de nettes avancées dans les quartiers Est.

Plus de deux ans après la proclamation du "califat" irako-syrien de l'EI, les territoires contrôlés par le groupe extrémiste rétrécissent comme peau de chagrin.

Résistance acharnée

Mais à Mossoul, plus qu'ailleurs, les combattants islamistes offrent une résistance acharnée, répliquant avec des attaques-suicide, des voitures piégées ou en disséminant des explosifs dans les maisons et immeubles.

Et la partie ouest de la ville reste à conquérir. Or dans ce quartier, où se concentrent la plupart des bastions djihadistes, les ruelles étroites promettent de compliquer la tâche des forces gouvernementales et leurs véhicules blindés.

afp/ptur

Publié