Le Prix du journalisme radio des MFP, doté de 3000 euros (un peu plus de 3200 francs suisses), distingue chaque année le meilleur traitement d'un événement d'actualité, la meilleure enquête ou le meilleur reportage sur un fait de société proposé par les rédactions des cinq radios partenaires: la RTS, la RTBF, Radio Canada, Radio France et RFI.
RTS - "Exils: la route des migrants vécue de l'intérieur" de Nicolae Schiau
De Kilis, à la frontière syrienne, à Calais, dans le nord de la France, Nicolae Schiau a suivi sur plus de 6600 km le parcours de six jeunes Syriens de Raqqa. Ce reportage, réalisé avec un téléphone portable, retrace les moments marquants de ces trois semaines en immersion.
RTBF - "Pour le meilleur et pour le pire" de Charlotte Legrand et Julien Bader
En Belgique, un nouveau tribunal doit régler tous les problèmes relatifs à la famille. La justice belge vise ainsi plus d’efficacité, plus de rapidité. Mais à quel prix? Charlotte Legrand et Julien Bader ont pu assister aux audiences à huis clos du tribunal de Mons…
Radio Canada - "L'AVC, comme un tsunami dans ma tête" de Michel Labrecque
Victime d'un accident vasculaire cérébral en janvier 2015, le journaliste Michel Labrecque a décidé de consacrer un reportage à cette expérience éprouvante. Un hommage à l’équipe médicale qui l’a soigné, à sa famille qui était avec lui et une manière de sensibiliser le public à cette réalité.
RFI - "Rêves d'Europe à Lesbos" d'Anastasia Becchio
Février 2016: des milliers de réfugiés syriens, irakiens, afghans accostent chaque jour sur les îles grecques de la mer Egée, proches de la Turquie. Après cette traversée très périlleuse, ils doivent encore gagner Athènes pour tenter de poursuivre leur route vers l’ouest ou le nord de l’Europe.
Radio France - "Douze jours dans la vie d'un réfugié" d'Omar Ouahmane (France Inter)
A travers la Turquie, la Grèce, les Balkans, l’Europe centrale, Omar Ouahmane a suivi durant douze jours et douze nuits un couple de réfugiés syriens et leurs deux jeunes enfants. Ce reportage, dans son concept et sa forme, a été le premier du genre à être publié par les médias français.