Modifié

La rivière Tanaro est sortie de son lit dans la ville italienne de Garessio

La rivière Tanaro en crue dans la ville de Garessio
La rivière Tanaro en crue dans la ville de Garessio / L'actu en vidéo / 1 min. / le 24 novembre 2016
Une alerte rouge a été décrétée jeudi dans certaines zones du Piémont en Italie, où plusieurs cours d'eau sont sortis de leur lit. A Garessio, les ponts, les usines et les écoles ont été fermés.

Le courant du Tanaro était si fort jeudi que des vagues se brisaient sur le pont central de la ville de Garessio, située à une trentaine de kilomètres de Savone. De nombreux bars et magasins avaient ainsi les pieds dans l'eau. En outre, plusieurs zones ont été coupées du monde et une partie de l'autoroute a été fermée en raison de glissements de terrain.

Le gouverneur du Piémont a annoncé vouloir décréter l'état d'urgence.

Aucun blessé n'a encore été enregistré, mais le maire de Garessio a indiqué avoir peur que la ville ne revive la tragédie de 1994, lorsque 44 personnes avaient perdu la vie et que 2000 personnes s'étaient retrouvées sans abri.

Pire mais moins grave qu'en 1994

Le niveau des eaux est pire qu'en 1994, mais pour l'instant les dégâts sont moindres. En effet, depuis cette époque, la propreté du lit de la rivière est entretenue.

"Nous n'avons pas vu de barrages se créer au niveau des ponts, qui ont pour l'instant tenu", a expliqué le gouverneur Sergio Chaimparino.

eurovisions, bri

Publié Modifié

Inquiétudes dans la région de Turin également

L'inquiétude grandissait aussi autour du Pô, un peu plus en aval, qui est déjà sorti de son lit par endroits et devrait atteindre sa côte d'alerte à Turin avant vendredi soir.