Seize pays de l'OSCE, dont la Suisse, pour un contrôle des armes avec Moscou

Un lanceur de missiles balistiques de type Topol se dirige vers une base de missiles nucléaires à Teikovo à 250km de Moscou (2008). [Maxim Shipenkov]
Un lanceur de missiles balistiques de type Topol se dirige vers une base de missiles nucléaires à Teikovo à 250km de Moscou (2008). - [Maxim Shipenkov]
Quinze pays européens, dont la Suisse, ont rejoint le projet de Berlin visant à conclure un accord de contrôle des armes avec Moscou, déclare le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier.

"La sécurité de l'Europe est en danger", estime le chef de la diplomatie allemande dans une interview au quotidien Die Welt, paru vendredi. "Aussi difficiles que puissent être actuellement les liens avec la Russie, nous avons besoin de plus de dialogue, pas moins."

Afin d'éviter une escalade des tensions en Europe après l'annexion russe de la Crimée en 2014, Frank-Walter Steinmeier avait appelé en août à conclure avec la Russie un programme de contrôle de l'armement.

La Suisse a répondu à cet appel

Quinze pays membres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont répondu à cet appel: la France, l'Italie, l'Autriche, la Belgique, la Suisse, la République Tchèque, l'Espagne, la Finlande, les Pays-Bas, la Norvège, la Roumanie, la Slovaquie, la Bulgarie et le Portugal.

Le groupe prévoit de publier une déclaration commune vendredi et de se réunir à nouveau en marge d'un conseil des ministres de l'OSCE qui se tiendra les 8 et 9 décembre à Hambourg.

reuters/fb/hend

Publié Modifié