Le Suisse Yves Rossy, ancien pilote de chasse et inventeur du concept, ainsi que les Français Vincent Reffet et Fred Fugen, champions du monde de parachutisme, ont signé cette chorégraphie aérienne inédite lors d'un vol dans le sud de la France courant octobre.
Accrochés aux portes latérales d'un hélicoptère, ils ont mis en route leurs moteurs, se sont laissé tomber dans le vide, au milieu d'un cercle formé par les huit Alphajet, pour ne constituer qu'un seul ensemble à 1200 mètres de hauteur.
Huit minutes de vol
Ils ont alors évolué à quelques mètres des avions, portés par leurs ailes rigides, en "utilisant uniquement les mouvements de leur corps pour maintenir leurs positions" au sein de la patrouille, a expliqué l'armée de l'air dans un communiqué.
L'ensemble hommes-jets a volé huit ou neuf minutes dans cette configuration, à une vitesse de 260 km/heure, élevée pour les "hommes volants", beaucoup plus modérée pour les jets, a précisé un de ses porte-parole.
afp/lan
Les "hommes volants" avaient déjà fendu les airs au côté d'un superjumbo Airbus A380 et de deux jets de la Patrouille Breitling, mais n'avaient jamais opéré à ce niveau de performance, en formation avec huit avions