Publié

Plus de 80 civils ont été tués dans des violences en Centrafrique

Patrouille de Casques bleus de la Minusca en Centrafrique (photo d'illustration). [PATRICK FORT]
Patrouille de Casques bleus de la Minusca en Centrafrique (photo d'illustration). - [PATRICK FORT]
Des milices en Centrafrique ont pourchassé et massacré des membres de la communauté peule, tuant 85 civils cette semaine, a annoncé vendredi soir le conseiller spécial des Nations unies pour la prévention du génocide.

Des heurts ont éclaté lundi à Bria, une ville à 600 km au nord-est de la capitale, Bangui, entre deux groupes rebelles rivaux ex-Séléka musulmans, le Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FRPC) et l'Union pour la Paix en Centrafrique (UPC).

L'UPC compte une majorité de Peuls, communauté musulmane issue de bergers nomades de la région sahélo-saharienne, répartis désormais dans une quinzaine de pays en Afrique de l'Ouest et du centre.

Maisons et hôpitaux attaqués

Le conseiller spécial des Nations unies pour la prévention du génocide, Adama Dieng, a annoncé que le FRPC avait ciblé des Peuls à Bria. Les combattants des FPRC ont fouillé chaque maison avant de tuer ou de piller les habitants.

Ils sont également entrés dans un hôpital où ils ont empêché des personnes peules blessées de recevoir des soins. Outre les 85 civils tués, environ 76 personnes ont été blessées et près de 11'000 déplacées par les violences, a précisé Adama Dieng.

ats/hend

Publié