"Park, dégage!" scandaient les manifestants au son des tambours, en se dirigeant vers la Maison Bleue, le siège de la présidence dont les accès ont été bloqués par des milliers de policiers.
Selon les organisateurs, 1,3 million de personnes ont pris part à la manifestation (260'000 selon la police), la plus importante depuis le début de ces rassemblements hebdomadaires dans la capitale il y a un mois.
Cinq semaines de mobilisation
Des étudiants côtoyaient des familles et des moines bouddhistes en robe grise dans cette marche qui se tient dans la capitale pour le cinquième week-end consécutif. Un demi-million de personnes devait également manifester dans des villes de province.
Les manifestations grossissent au fil des semaines et sont les plus imposantes jamais enregistrées depuis les rassemblements pro-démocratie des années 80. Un sondage indiquait cette semaine que neuf Sud-Coréens sur dix souhaitent voir leur présidente partir.
afp/evn/mo
Vers un vote de destitution
Le mandat de la présidente Park Geun-Hye arrive à terme en février 2018. Un vote parlementaire sur une destitution pourrait être organisé dès la semaine prochaine. Un nombre croissant de représentants politiques soutenant la campagne de destitution menée par l'opposition.
Les députés de l'opposition et les indépendants disposent d'une majorité de 171 sièges sur 300 à l'Assemblée nationale. Pour être adoptée, la destitution doit obtenir les deux tiers des voix.