Plus de 56'000 cotisants à jour étaient appelés à voter entre jeudi et samedi pour choisir entre appuyer la candidature du cofondateur du Parti du gauche ou présenter un candidat issu des rangs du parti.
La proposition d'"une campagne communiste autonome appelant à voter Jean-Luc Mélenchon" a recueilli 53,6% des suffrages à l'issue de ce scrutin marqué par une participation de 72%, et "devient de ce fait la décision du Parti communiste français", a annoncé le PCF dans un communiqué.
Cadres du parti désavoués
La conférence nationale du PCF - qui réunit les cadres du parti - avait voté au début du mois pour une candidature communiste indépendante à 55,69%, l'option du soutien au co-fondateur du Parti de gauche ne recueillant que 44,31% des voix.
Le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, qui avait initialement soutenu sans grande conviction un rapprochement avec Jean-Luc Mélenchon, au nom du rassemblement, s'est depuis engagé plus franchement en faveur de cette approche.
Devenu l'un des détracteurs les plus virulents de François Hollande, de Manuel Valls et de la politique menée par l'exécutif, l'ancien socialiste Jean-Luc Mélenchon a refusé de participer à la primaire de la gauche en janvier prochain.
reu/ebz
Sylvia Pinel candidate pour le Parti radical de gauche
La présidente du Parti radical de gauche (PRG) Sylvia Pinel sera candidate à l'élection présidentielle de 2017 sans passer par la primaire organisée par le Parti socialiste, a annoncé samedi le parti.
Réunis samedi à Paris pour une convention nationale consacrée au programme et à la stratégie du parti pour 2017, les militants se sont prononcés en faveur de cette candidature directe par 344 voix pour, 46 voix contre et 18 absentions.
Le PRG, partenaire du PS depuis le début du quinquennat de François Hollande, reste cependant divisé entre différentes sensibilités, une partie de ses cadres ayant plaidé pendant le rassemblement pour un soutien à Emmanuel Macron.
Claude Bartolone favorable à une primaire large
Le président socialiste de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a souhaité samedi que François Hollande et Manuel Valls, mais aussi Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, participent tous à la primaire de la gauche pour éviter qu'une multiplication des candidatures ne soit fatale à la gauche lors de la présidentielle l'an prochain.
"Nous savons les uns et les autres que s'il y a trois, quatre candidats qui se réclament de la gauche au premier tour, notre élimination est inéluctable", a-t-il prévenu.