Publié

Un quartier clé d'Alep repris par l'armée syrienne

Destructions dans un quartier d'Alep en Syrie après des bombardements de l'aviation russe. [AFP Photo - Ahmed Al Ahmed]
Destructions dans un quartier d'Alep en Syrie après des bombardements de l'aviation russe. - [AFP Photo - Ahmed Al Ahmed]
L'armée syrienne a annoncé samedi s'être emparée du plus grand quartier de la partie rebelle et assiégée d'Alep, ce qui pourrait être une percée majeure pour reprendre la deuxième ville du pays.

La télévision d'Etat a indiqué que les forces armées avaient "pris le contrôle total du secteur de Massaken Hanano après avoir mis fin à la présence des terroristes" dans ce quartier.

Dans la terminologie officielle, le mot "terroristes" désigne tout groupe opposé au régime de Bachar al-Assad, que ce soient des formations armées modérées ou des djihadistes.

L'agence de presse officielle Sana a précisé que des artificiers étaient en train de désamorcer "les bombes et explosifs laissés par les terroristes dans les rues".

Prise confirmée par l'OSDH

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui dispose d'un large réseau de sources à travers le pays en guerre, a confirmé la prise de Massaken Hanano.

Ce quartier revêt une valeur symbolique pour les rebelles car c'est le premier secteur d'Alep à être tombé entre leurs mains en 2012, entraînant la division de la métropole entre secteur rebelle (est) et gouvernemental (ouest).

afp/ebz

Publié

Bombardements massifs depuis mi-novembre

L'armée syrienne a lancé le 15 novembre une offensive d'envergure sur la partie rebelle d'Alep avec l'objectif de reprendre toute la métropole septentrionale.

Cette campagne s'est accompagnée de bombardements aériens et d'artillerie massifs, provoquant la condamnation de la communauté internationale qui demeure cependant incapable d'y mettre un terme, minée par ses divisions.

Selon l'OSDH, 212 civils, dont 27 enfants, ont péri depuis le 15 novembre à Alep-Est tandis que 18 civils, dont 10 enfants, ont été tués par les tirs rebelles sur Alep-Ouest, partie de la ville tenue par le régime.