Deuil national oblige, rassemblements et spectacles ont été annulés. Les matches de baseball qui suscitent la passion à travers l'île ont été suspendus et la vente d'alcool interdite, alors que la plupart les restaurants ont réduit leurs heures d'ouverture. Une présence policière était visible tout en demeurant discrète dans la capitale.
La journée de dimanche s'annonce ainsi plutôt calme sur l'île, aucune manifestation officielle n'étant prévue. La première cérémonie de recueillement a été programmée pour lundi sur l'emblématique Place de la révolution, dont les accès sont barrés par la police depuis samedi.
Procession
Suivra, de mercredi à samedi, le transfert des cendres de Fidel Castro de La Havane à Santiago de Cuba, berceau de la Révolution situé à l'est de l'île, à quelque 900 kilomètres de la capitale. Cette procession devrait constituer un autre moment fort avec la probable mobilisation de millions de Cubains.
"C'est un grand leader, on aurait dû décréter 30 jours de deuil, vraiment", s'emportait le boucher Andy Lores dans le quartier populaire du Cerro, dans le sud de La Havane.
Point culminant
C'est à Santiago qu'est prévu le point culminant de ces célébrations, à savoir les funérailles du "Comandante". Elles se tiendront le dimanche 4 décembre.
afp/gax