Modifié

Le régime syrien a repris tout le nord-est d'Alep aux rebelles

Des bombardements ont notamment détruit un quartier d'Alep contrôlé par les rebelles.
Des bombardements ont notamment détruit un quartier d'Alep contrôlé par les rebelles.
Les rebelles syriens ont perdu le contrôle de tout le nord-est de leur bastion d'Alep, a rapporté lundi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, alors que le régime poursuit son offensive.

Inédits depuis 2012, ces reculs sont les plus importants depuis le lancement le 15 novembre par le régime d'une violente offensive pour reprendre la totalité de la deuxième ville du pays, devenue un enjeu majeur du conflit.

"Les rebelles ont perdu au moins 30% de leur territoire à Alep", les forces gouvernementales "contrôlent l'essentiel de la partie Nord" d'Alep, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

La capture samedi du quartier de Massaken Hanano, le plus grand d'Alep-Est, a marqué le début de cette importante avancée de l'armée, qui s'est emparée dimanche des cinq quartiers adjacents, selon l'OSDH.

10'000 civils ont déjà fui

Le secteur Est, où vivent quelque 250'000 habitants, est totalement asphyxié par un siège imposé par le régime depuis quatre mois et subit les bombardements les plus dévastateurs depuis 13 jours.

Selon l'OSDH, près de 10'000 civils ont fui Alep-Est depuis la nuit de samedi à dimanche dans le quartier sous contrôle kurdes et dans les zones gouvernementales d'Alep.

afp/fb/olhor

Publié Modifié

Appel pressant de l'ONU à laisser entrer l'aide humanitaire

Les Nations unies ont lancé lundi un appel pressant aux belligérants pour qu'ils cessent les bombardements de civils à Alep-Est et laissent entrer l'aide humanitaire dans cette partie de la ville syrienne assiégée.

Le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric a rappelé que ce secteur rebelle d'Alep n'avait reçu aucun secours depuis début juillet et que les vivres se raréfiaient.

Les dernières rations fournies par le Programme alimentaire mondial sont épuisées depuis le 13 novembre et les stocks des autres agences humanitaires "s'amenuisent, ce qui prive en fait Alep-Est de nourriture", a-t-il souligné.

225 tués en 13 jours

Le bilan de l'offensive lancée il y a 13 jours s'élevait dimanche à 225 civils tués dont 27 enfants à Alep-Est, où les habitants manquent de tout en raison du siège, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

La guerre en Syrie, déclenchée en 2011 par la répression d'une révolte pacifique, a fait plus de 300'000 morts.

Elle est devenue au fil des années de plus en plus complexe, avec l'implication de forces étrangères et de groupes djihadistes.