Publié

"C'est arithmétique: une primaire unie, c'est garantir la gauche au 2e tour"

Jacques Attali, économiste et écrivain. [AFP - Kenzo Tribouillard]
L’écrivain Jacques Attali exhorte à une primaire de toutes les gauches / Forum / 9 min. / le 28 novembre 2016
L'essayiste français Jacques Attali a appelé lundi dans une lettre ouverte dans Le Monde à une grande primaire de toutes les gauches en France. Il en a expliqué l'urgence dans l'émission Forum de la RTS.

Ancien conseiller spécial de François Mitterrand, de 1981 à 1991, Jacques Attali veut croire à une chance de la gauche française à la présidentielle 2017, à condition expresse d'avancer groupée.

"La gauche n'est pas vaincue d’avance: en additionnant les suffrages des trois candidats actuels, plus les écologistes, on arrive à 35%. C'est très au-dessus (des chiffres) des deux candidats de la droite", explique le directeur de l'ONG Positive Planet.

Dispersion des voix risquée

"Il y aura peut-être des pertes en ligne, mais au moins, il y aura la certitude d’avoir l’un d’entre eux devant. Une primaire de la gauche assure mécaniquement la présence de la gauche au deuxième tour de l’élection présidentielle", affirme-t-il.

A contrario, une dispersion des voix est risquée: "Hors primaire, même si l’un des candidats de gauche se détache, il n’arrivera pas à avoir les 23%-24% qu’auront les deux candidats de la droite. C'est une certitude arithmétique."

"Problème d'ego"

Et de fustiger un "problème d'ego" chez les prétendants à l'Elysée. "C'est uniquement une volonté d'exister et de briller, et qui va se faire fracasser pour longtemps la gauche française. Tous seront responsables des conséquences de la victoire de la droite pour leurs électeurs."

"Ce qu’ils espèrent", poursuit Jacques Attali, "c’est d’être le dernier à maintenir sa candidature, lorsque les autres se retireront, refroidis par les sondages. Cela n’arrivera jamais. On n’imagine pas un Manuel Valls ou un François Hollande se retirer."

Front contre Marine Le Pen

L'union de gauche, pour l'écrivain, est également le seul rempart contre la candidate du Front national. "La seule façon d’éviter que Marine Le Pen soit présente au deuxième tour, c’est une union de l’ensemble des candidats de la gauche, qui ne serait rien d’autre que ce que la droite vient de faire remarquablement bien."

>> Ecouter aussi l'analyse de la correspondante de RTSinfo à Paris :

François Hollande (gauche) et son Premier ministre Manuel Valls. [epa/keystone - Christophe Petit Tesson]epa/keystone - Christophe Petit Tesson
La gauche française reste dans l’inconnu après la primaire de la droite / Forum / 3 min. / le 28 novembre 2016

>> Lire aussi : "François Fillon n'est pas le plus apte à rassembler au-delà de son parti"

kkub

Publié