Modifié

Au total, 71 personnes ont péri dans l'accident d'un avion en Colombie

Les images des débris de l'avion qui s'est écrasé mardi dans le centre de la Colombie
Les images des débris de l'avion qui s'est écrasé mardi dans le centre de la Colombie / L'actu en vidéo / 39 sec. / le 29 novembre 2016
Le bilan des victimes du crash d'un avion en Colombie mardi a été ramené de 75 à 71, selon des sources officielles. Parmi eux figuraient des membres d'une équipe de football brésilienne.

Le bilan de l'accident fait état de 71 morts et 6 survivants. L'appareil, un British Aerospace 146 de la compagnie bolivienne Lamia, transportait 72 passagers et neuf membres d'équipage. Il s'est écrasé à Cerro Gordo, dans la commune de La Union, à environ 50 kilomètres de Medellin.

L'avion transportait l'équipe de foot brésilienne du Chapecoense Real, qui se rendait à Medellin pour y affronter l'Atletico Nacional dans le match aller de la finale de la Copa Sudamericana (voir encadré).

Les images des secours sur le lieu du crash de l'avion en Colombie
Les images des secours sur le lieu du crash de l'avion en Colombie / L'actu en vidéo / 35 sec. / le 29 novembre 2016

Les autorités brésiliennes ont décrété trois jours de deuil national après l'accident.

Pannes électriques

Les deux boîtes noires de l'appareil ont été retrouvées, ont indiqué les autorités dans la soirée. Lors d'un appel d'urgence à 3h00 (4h00 en Suisse) dans la nuit de lundi à mardi, le pilote a fait état de "pannes électriques".

Six personnes ont été secourues et vingt-cinq cadavres récupérés dans une "zone d'accès très difficile". Les opérations de recherche ont ensuite dû être suspendues en raison des mauvaises conditions météorologiques.

agences/gax

Publié Modifié

Le sommet de la jeune histoire du club de Chapecoense

Au moment de l'accident qui a décimé son équipe, le club professionnel de Chapecoense était en passe d'écrire la plus belle page de sa jeune histoire.

Fondé en 1973, le club de Chapeco, dans l'Etat de Santa Catarina au sud de celui de Sao Paulo, évolue en première division du championnat brésilien de football. Et son équipe première se rendait en Colombie pour y affronter l'Atletico Nacional de Medellin en match aller de la finale de la coupe continentale, équivalent de l'Europa league.

Manchester United, le FC Barcelone, Real Madrid - via son capitaine Sergio Ramos - et d'autres clubs professionnels ont apporté leur soutien et témoigné de leur sympathie au club brésilien.