Tom Price, un chirurgien orthopédiste de Géorgie, siège à la Chambre des représentants. Donald Trump dit de lui qu'il est "exceptionnellement qualifié pour mettre en oeuvre notre engagement de supprimer et remplacer l'Obamacare et d'offrir des soins abordables et accessibles à tous les Américains".
Tom Price a averti qu'il faudrait beaucoup de travail pour "garantir un système de santé efficace pour les patients, les familles et les médecins", fondé sur "des règles raisonnables afin de protéger le bien-être du pays tout en préservant son esprit d'innovation".
Plan de remplacement
Donald Trump a promis de remplacer l'Obamacare par un texte qui renforcerait le contrôle des Etats sur le programme fédéral Medicaid tout en développant la latitude laissée aux compagnies privées d'assurance.
Tom Price, qui a fait campagne pour Donald Trump en raison de la promesse de l'homme d'affaires d'abroger la réforme emblématique de son prédécesseur, a déjà mis au point un plan de remplacement de l'Obamacare combinant des crédits d'impôts et une hausse des plans d'épargne santé.
reuters/pym
Longue bataille
L'adoption de l'Obamacare en 2010 a mis un terme à une longue bataille entre la Maison Blanche et le Congrès à majorité républicaine, opposé à une réforme offrant selon lui à l'Etat fédéral trop de prérogatives.
Selon l'administration Obama, la loi a permis de faire baisser le nombre d'Américains dépourvus de couverture médicale de 49 millions en 2010 à 29 millions en 2015. Une grande partie de cette baisse s'explique par la disposition de la loi qui permet aux Etats d'élargir Medicaid.