Modifié

Sept mois pour partir en Syrie, les témoignages de jeunes Français

La couverture du livre de David Thomson. [google]
La couverture du livre de David Thomson. - [google]
Le journaliste David Thomson a recueilli le témoignage de plusieurs jeunes Français partis en Syrie pour faire le djihad. Leurs propos éclairent notamment sur la rapidité de l'embrigadement de ces jeunes.

Dans son livre "Les Revenants" dont des extraits sont publiés par le Monde, David Thomson donne la parole à Zoubeir, 20 ans.

Après une enfance dans une cité de Seine-Saint-Denis, Zoubeir explique qu'à 16 ans, il aspire à autre chose que la société de consommation. Il se laisse séduire par un groupe de fidèles très rigoristes de sa mosquée. Mais c'est sur internet que Zoubeir a son premier contact avec un djihadiste, début 2013.

En sept mois à peine

Il rencontre ce sympathisant lors d'une manifestation contre les agressions de femmes en niqab à Paris. Zoubeir se joint à un groupe d'une quinzaine de djihadistes qui se retrouvent souvent dans une mosquée.

Zoubeir explique: "(Al-Qaida), c'est le retour à des valeurs saines. En France, y a le mariage homo, tout ça, nous, on est contre ça. C’est ça qui m’a attiré, ils avaient un discours différent des autres".

C'est avec le sympathisant rencontré à Paris que Zoubeir partira en Syrie, 7 mois après leur premier contact.

cer

Publié Modifié