Une nouvelle infection a été découverte dans la localité de Joetsu après la mort soudaine de plusieurs dizaines de poulets au même endroit de cette région, d'après un communiqué de la préfecture de Niigata, située sur la façade ouest de l'île principale de Honshu. Entre 310'000 et 320'000 poulets ont déjà été sacrifiés ces derniers jours dans la région.
Parallèlement, 16'500 canards d'élevage avaient dû être tués mardi pour la même raison dans la région d'Aomori (nord).
Premiers cas de grippe aviaire en élevage depuis 2015
Les autorités japonaises prennent généralement des dispositions rapides quand les éleveurs signalent des morts suspectes d'animaux, mais le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, a lui-même dit en début de semaine que des nouveaux cas d'infection au virus H5 risquaient d'être découverts.
Ceux relevés depuis le début de la semaine sont les premiers en élevage au Japon depuis janvier 2015, selon le ministère de l'Agriculture.
afp/aman
Le ministère de l'Agriculture rassure à la veille de Noël
"Il n'y a pas eu au Japon de cas recensé jusqu'à présent de transmission à l'homme via la consommation de viande de volaille ou d'oeufs", a souligné le ministère de l'Agriculture.
Ces nouvelles infections surviennent à l'approche des fêtes de Noël, au cours desquelles les Japonais consomment beaucoup de viande de poulet et où le foie gras est apprécié dans certains restaurants.