Publié

Damas déploie des troupes d'élite pour accélérer la reconquête d'Alep

Des immeubles endommagés dans l'est de la ville syrienne d'Alep. [KEYSTONE - EPA/SANA]
Des immeubles endommagés dans l'est de la ville syrienne d'Alep. - [KEYSTONE - EPA/SANA]
Le régime syrien a déployé jeudi des soldats d'élite pour conquérir les quartiers les plus peuplés d'Alep-Est et accélérer la chute de ce bastion rebelle. Selon l'ONU, le nombre de déplacés a atteint 400'000 personnes.

Des centaines de soldats des unités d'élite de la Garde républicaine et de la 4e Division syrienne ont été déployés en vue "des batailles de rue" dans les zones les plus peuplées d'Alep, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Ils avancent, mais craignent des embuscades, les combattants se mêlant aux habitants", a expliqué Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH.

Bien qu'aguerris, les groupes rebelles sont submergés par la puissance de feu du pouvoir, déterminé à reprendre la totalité d'Alep et de leur infliger leur plus sévère défaite depuis le début de la guerre en mars 2011. 

Un total de 400'000 déplacés selon l'ONU

A coups de raids aériens, de barils d'explosifs et de tirs d'artillerie incessants depuis 15 jours, l'armée régulière syrienne a provoqué de terribles destructions à Alep-Est, poussé quelque 50'000 habitants à fuir et pris le contrôle de 40% de la zone, toujours selon l'OSDH.

De son côté, l'ONU a estimé jeudi que quelque 30'000 personnes ont quitté ces derniers jours les quartiers rebelles pour rejoindre la partie ouest de la ville syrienne ou l'enclave contrôlée par les Kurdes. Au total, le nombre de déplacés depuis le début des combats à Alep a atteint 400'000 personnes, d'après les Nations unies.

Le nombre de déplacés dans cette ville est "probablement supérieur à l'ensemble des réfugiés syriens en Europe", a affirmé Staffan de Mistura, l'émissaire de l'ONU pour la Syrie. Face à l'afflux des derniers jours, l'ONU renforce son dispositif à Alep-Ouest pour augmenter son aide et "dissuader" le gouvernement syrien d'infliger des mauvais traitements à ceux qui arrivent.

ats/afp/tmun

Publié

La Russie propose quatre couloirs humanitaires pour Alep-Est

La Russie a proposé la création de quatre couloirs humanitaires à Alep-Est, a déclaré jeudi un responsable des Nations unies, qui espère pouvoir évacuer les blessés et acheminer de l'aide dans la partie de la ville assiégée par les forces du régime syrien.

Les modalités de fonctionnement des quatre couloirs humanitaires proposés par Moscou seront discutées dans la journée. Par le passé, la Russie, alliée du gouvernement syrien, a déjà unilatéralement décrété des trêves et établi des couloirs humanitaires, mais l'ONU ne les a jamais utilisés faute de garanties de sécurité.