Le nouveau monarque, rentré jeudi d'Allemagne où il possède une résidence, régnera sous le nom de Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun, ou Rama X, ou dixième roi de la dynastie Chakri.
"J'ai répondu favorablement aux souhaits du défunt roi pour le bien de toute la population thaïlandaise", a déclaré le nouveau roi après une audience avec le président du Parlement.
Couronné l'année prochaine
Le prince, âgé de 64 ans, avait surpris en demandant, quelques heures après le décès de son père le 13 octobre, un "délai" avant de monter sur le trône. Il ne pourra être couronné qu'après la crémation de son père, prévue l'année prochaine.
La construction du bûcher funéraire du monarque commencera en 2017, précisait le gouvernement le mois dernier, ajoutant que 8000 personnes seraient mises à contribution.
agences/tmun
Instabilité politique en Thaïlande
Pour rappel, les dix dernières années du règne de Bhumibol Adulyadej avaient été marquées par une très grande instabilité politique, les élites ultraroyalistes (les "jaunes", couleur de la royauté) et les partisans de l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra (qui ont pour symbole le rouge) s'affrontant.
Le dernier coup d'Etat, en mai 2014, avait été mené au nom de la sauvegarde de la monarchie, par une armée soucieuse de verrouiller la scène politique à l'approche de la succession, alors que la personnalité du prince héritier - réputée instable - inquiétait de nombreux Thaïlandais.