Les deux tours de la primaire à gauche, organisée par les socialistes, sont prévus les 22 et 29 janvier 2017. L'élection est ouverte aux membres de la Belle Alliance populaire (BAP) à savoir le Parti socialiste (PS) mais aussi le Front démocrate, l'Union des Démocrates et Ecologistes (UDE), le Parti radical de gauche et le Parti écologiste (à ne pas confondre avec Europe Ecologie-Les Verts).
Quatre des candidats retenus sont socialistes : l'ancien Premier ministre Manuel Valls et les anciens ministres Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Vincent Peillon. Deux autres sont écologistes, François de Rugy et Jean-Luc Bennhamias.
La présidente du Parti radical de gauche, Sylvia Pinel, complète la liste.En revanche, l'ancien inspecteur du Travail Gérard Filoche,membre du bureau national du PS, et Fabien Verdier, conseiller municipal socialiste pratiquement inconnu, n'ont pas été retenus faute d'avoir pu réunir les parrainages requis, a annoncé le président de la haute autorité, Thomas Clay.
Les "petits" candidats, qui avaient vraisemblablement très peu de chances de réunir les parrainages nécessaires pour se présenter, ont été exclus d'office, les ténors du PS redoutant l'éparpillement des candidatures à gauche.
D'autres socialistes qui, dans un premier temps, n'excluaient pas de se présenter à la primaire -comme la ministre de la Santé Marisol Touraine ou celle de l'Education Najat Vallaud-Belkacem- ont finalement renoncé dans un souci de "rassemblement".
Macron et Mélenchon, les électrons libres
A ce jour, 5 autres candidats de gauche se sont déclarés hors primaire. Parmi eux, les candidatures d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon seront particulièrement scrutées, les deux hommes se disputant le statut de "3e homme" de l'élection présidentielle selon certains sondages.
Emmanuel Macron, ex-banquier d'affaires, a été ministre de l'Economie sous François Hollande avant de démissionner en août 2016 pour se consacrer à son mouvement "En marche", qui vise les électeurs de gauche mais aussi "les progressistes de droite et du centre". Son premier meeting en tant que candidat déclaré à la présidence aurait réuni quelque 15'000 personnes le 10 décembre à Paris.
NB: il figure dans cette galerie au titre de son ancien poste de ministre au sein d'un gouvernement socialiste, mais ne se revendique ni à gauche ni à droite.
De son côté, Jean-Luc Mélenchon défend les couleurs de la gauche radicale à la tête de son mouvement "La France insoumise", soutenu par les communistes. Membre du PS jusqu'en 2008, cet anti-mondialiste a fait de la lutte contre Marine Le Pen une de ses priorités. Le palmarès YouGov paru le 1er décembre le présente comme l'homme politique de gauche le plus populaire de France.
Pauline Turuban
Le point sur le calendrier
Trois débats télévisés sont prévus, les 12, 15 et 19 janvier, avant le premier tour du 22 janvier. Un débat entre les deux finalistes aura lieu le 25 janvier, à quatre jours du second tour.
Le candidat sorti vainqueur des primaires citoyennes sera investi le 5 février.
Qui pourra voter?
Le site internet de ces "Primaires citoyennes" indique que tous les Français inscrits sur les listes électorales, les mineurs en âge de voter en avril 2017, ainsi que les étrangers et mineurs d'au moins 16 ans adhérents aux partis co-organisateurs de l'élection pourront voter les 22 et 29 janvier. Les votants devront s’acquitter d’un euro par tour et signer une charte affirmant qu'ils se reconnaissent "dans les valeurs de la gauche et des écologistes".