Modifié

Le régime de Damas aurait repris la moitié d'Alep-Est

Des membres des forces du régime syrien, ce 2 décembre à Alep. [reuters - Omar Sanadiki]
Le régime de Damas aurait repris la moitié d'Alep-Est / Forum / 6 min. / le 3 décembre 2016
L'armée syrienne a repris la moitié des quartiers rebelles d'Alep-Est, principal bastion des insurgés en Syrie, après deux semaines d'une offensive destructrice, a indiqué vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Au total, 50% du territoire que les rebelles contrôlaient depuis 2012 dans l'est de la deuxième ville de Syrie est désormais "confortablement" aux mains du régime de Bachar al-Assad, qui grignotent du terrain dans l'est d'Alep-Est, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Submergés par la puissance de feu et l'avancée fulgurante des troupes progouvernementales, les insurgés ont toutefois réussi vendredi à les repousser, après de violents combats, du quartier de Cheikh Saïd dans le sud d'Alep-Est, où des affrontements sporadiques se poursuivaient.

Aide étrangère

Le régime, qui cherche coûte que coûte à reprendre la totalité d'Alep, a lancé le 15 novembre, une nouvelle offensive de grande envergure, avec l'aide de combattants étrangers et le soutien tactique de l'allié russe, pour chasser les rebelles des quartiers de l'est, assiégés depuis quatre mois.

Principal enjeu du conflit syrien, qui a fait plus de 300'000 morts en plus de cinq ans, Alep est divisée depuis 2012 et la prise par les rebelles de sa partie orientale, les quartiers ouest restant aux mains du régime.

Des dizaines de milliers de déplacés

Malgré la réprobation des Occidentaux, le régime a soumis Alep-Est à un déluge de feu avec des raids aériens, des barils d'explosifs et des tirs d'obus quasi-incessants qui ont causé de terribles destructions et poussé à la fuite plus de 50'000 des 250'000 habitants d'après l'OSDH.

Depuis le 15 novembre, 307 civils, dont 42 enfants et 21 femmes, ont été tués à Alep-Est, selon l'OSDH. A Alep-Ouest, 59 ont péri à cause de tirs rebelles.

agences/hend

Publié Modifié

L'ONU envisage un texte sur la Syrie

L'Assemblée générale des Nations unies a entamé vendredi des discussions sur un projet de résolution réclamant la fin des combats en Syrie, à
l'initiative de certains Etats ou ONG frustrés par l'impasse au Conseil de sécurité sur ce conflit qui dure depuis près de six ans.

Plus d'un tiers des 193 pays membres de l'Assemblée exigent en outre la tenue d'une réunion formelle sur la Syrie, qui devrait se tenir la semaine prochaine d'après des diplomates.

La résolution d'inspiration canadienne pourrait alors être soumise au vote. Les textes adoptés par l'Assemblée générale ne sont pas contraignants mais ont un certain poids symbolique.