Donald Trump parle avec la présidente de Taïwan et défie la Chine

Donald Trump lors de son premier discours après l'élection du 9 novembre. [Keystone - John Locher]
Donald Trump lors de son premier discours après l'élection du 9 novembre. - [Keystone - John Locher]
Le futur président américain s'est entretenu par téléphone vendredi avec la présidente taïwanaise. Pékin a protesté auprès de Washington, qui a immédiatement réagi en réaffirmant son soutien à la "Chine unique".

Donald Trump et Tsai Ing-wen "ont pris note des liens étroits en matière économique, politique et de sécurité entre Taïwan et les Etats-Unis", selon l'équipe du prochain président américain.

Face aux critiques, Donald Trump a tweeté : "Intéressant le fait que les USA vendent des milliards de dollars d'équipement militaire à Taïwan mais (que) je ne devrais pas accepter un appel de félicitations".

Une rupture

La Chine a "protesté solennellement" auprès des Etats-Unis. "Il faut insister sur le fait qu'il n'existe qu'une seule Chine et que Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois. (...) Or, le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime représentant la Chine", a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères.

Donald Trump, par ce contact, marque une rupture. Depuis les années 1970, les Etats-Unis ont toujours officiellement soutenu la politique de la "Chine unique". Ils ont ainsi stoppé depuis plus de 40 ans leurs relations diplomatiques avec Taïwan.

L'île est de facto séparée de la Chine depuis la fin de la guerre civile en 1949. Mais Pékin la revendique toujours comme l'une de ses régions.

>> Sujet traité dans les journaux horaires sur RTS La Première

agences/jb/fme

Publié Modifié

Réactions démocrates

La Maison Blanche, occupée jusqu'au 20 janvier par Barack Obama, a réaffirmé vendredi soir son soutien à la politique de "la Chine unique". "Il n'y a aucun changement dans notre politique de longue date", a indiqué la porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

"Ce qui s'est passé ces 48 dernières heures n'est pas simplement une évolution. Ce sont des pivots majeurs en politique étrangère, sans aucune prévision. C'est ainsi que débutent des guerres", a tweeté de son côté le sénateur démocrate Chris Murphy.

Rachat d'Aixtron US par un groupe chinois bloqué

Les Etats-Unis ont bloqué vendredi le rachat du groupe industriel Aixtron, basé en Allemagne, par le groupe chinois Grand Chip Investment, invoquant "des risques pour la sécurité nationale", indique le Trésor. Aixtron est un fabricant de composants destinés au marché des semi-conducteurs.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a dénoncé une "interférence politique" injustifiée et des "interprétations" excessives.