"Je souhaite féliciter M. Van der Bellen pour ce succès", a déclaré le secrétaire général du Parti de la liberté (FPÖ), Herbert Kickl, à la télévision publique.
Norbert Hofer a également écrit un message sur sa page Facebook pour féliciter son adversaire et remercier ses propres soutiens. "Je félicite Alexander Van der Bellen pour son succès et j'appelle tous les Autrichiens à rester solidaires et à travailler ensemble", a déclaré ce vice-président du parlement qui s'est dit "profondément triste".
Progression sensible depuis le mois de mai
Le candidat indépendant Alexander Van Der Bellen remporterait l'élection présidentielle en Autriche avec 53,3% des voix face au candidat de droite nationaliste Norbert Hofer, selon des projections affinées de la télévision publique autrichienne ÖRF. La marge d'erreur est de 1,2 point.
L'ancien professeur d'université, qui se présentait sous l'étiquette d'indépendant, enregistre dans de nombreuses circonscriptions une progression de plusieurs points par rapport au second tour du mois de mai, selon les résultats partiels. Il a salué dimanche la victoire d'une "Autriche pro-européenne".
46,7% pour Norbert Hofer
Le candidat de droite nationaliste du FPÖ Norbert Hofer est crédité de 46,7%, toujours selon ces mêmes projections parues juste après la fermeture des bureaux de vote, intégrant les votes par correspondance qui ne seront décomptés que lundi.
Norbert Hofer, âgé de 45 ans, avait été battu de justesse le 22 mai dernier par Alexander Van der Bellen, 72 ans, qui l'avait emporté avec 50,3% des suffrages, mais le résultat du scrutin avait été annulé par la Cour constitutionnelle en raison d'irrégularités dans le dépouillement des votes par correspondance.
Cette élection visait à trouver un successeur au social-démocrate Heinz Fischer, président depuis 2004 et qui ne pouvait briguer un troisième mandat.
reuters/ptur
L'UE se félicite de la victoire de Van der Bellen
Le président du Conseil européen Donald Tusk s'est félicité dimanche de la victoire de l'écologiste Alexander Van der Bellen face à un candidat d'extrême droite à la présidentielle en Autriche, estimant qu'elle allait contribuer à conserver l'unité de l'Europe.
"C'est un plaisir de vous féliciter de tout coeur pour votre élection (...). Au nom de l'Union européenne, et personnellement, je vous fais tous mes voeux de réussite", a déclaré Donald Tusk dans un communiqué.