"Ben Carson est un esprit brillant, passionné par le travail de cohésion entre les communautés et les familles qui les composent", a déclaré le président élu dans un communiqué.
"Nous avons longuement parlé de mon programme de renouveau urbain et de renaissance économique notamment de nos quartiers en difficulté", a-t-il ajouté.
"J'ai le sentiment que je peux apporter une réelle contribution en particulier en essayant de renforcer les communautés qui en ont le plus besoin", a réagi Ben Carson. "Nous avons beaucoup de travail pour améliorer notre nation sous tous ses aspects et satisfaire tous nos besoins de logements."
Premier mandat politique
Ben Carson, 65 ans, est le premier Noir américain à entrer dans l'administration de Donald Trump. Comme le milliardaire, il n'a jamais exercé de mandat politique. Il avait jeté l'éponge en mars dans la course à la Maison Blanche dans les primaires républicaines après avoir accompli une percée surprenante dans les sondages.
Son histoire personnelle est une déclinaison idéale du rêve américain. Après avoir grandi dans des quartiers sinistrés de Detroit et de Boston, élevé par une mère analphabète, il tente à 14 ans de poignarder un garçon.
Contraint par sa mère à l'assiduité scolaire, Ben Carson finit par suivre des études de médecine et devenir un neurochirurgien réputé.
"Politiquement incorrect"
L'ancien médecin avait cultivé lors de sa campagne pour la Maison Blanche le "politiquement incorrect". Il avait scandalisé par des déclarations provocatrices sur l'homosexualité, l'esclavage, l'Holocauste, les armes, ainsi que la compatibilité de l'islam avec la Constitution américaine.
Depuis son élection en novembre, Donald Trump a déjà procédé à plusieurs nominations, dont celle du général à la retraite James Mattis, surnommé "l'enragé", à la Défense, et celle de Tom Price, adversaire de l'Obamacare, à la Santé.
Le 45e président des Etats-Unis prendra ses fonctions le 20 janvier prochain.
afp/tmun
Jusqu'à 9'000 postes à pourvoir dans la future administration Trump
Le grand coup de balai va commencer: Donald Trump et son équipe de transition préparent le recrutement de milliers de hauts fonctionnaires fédéraux, à Washington et dans le reste du monde, pour prendre les rênes des Etats-Unis à partir du 20 janvier.
Selon un livret publié lundi matin par le Sénat américain, le président américain nomme environ 9000 personnes, des postes où les occupants sont clairement affiliés à un camp -démocrate ou républicain- et savent qu'ils devront faire leurs cartons en cas d'alternance, à l'inverse des fonctionnaires dits "de carrière" qui disposent de la sécurité de l'emploi.