Modifié

Trump nomme un climato-sceptique à la tête de l'Agence de l'environnement

Sous l'impulsion de Scott Pruitt, 28 Etats ont entamé une action en justice contre les réglementations de l'EPA pour réduire les émissions des centrales électriques au charbon. [GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP - SPENCER PLATT]
Trump nomme un climato-sceptique à la tête de l'Agence de l'environnement / Forum / 4 min. / le 8 décembre 2016
Donald Trump a retenu Scott Pruitt, ministre de la Justice de l'Oklahoma et proche de l'industrie des énergies fossiles, pour diriger l'Agence de protection de l'environnement (EPA), a annoncé l'entourage du président élu.

Cette nomination a été annoncée mercredi par des médias citant un responsable de l'équipe de transition de Donald Trump.

Scott Pruitt, 48 ans, un républicain, a passé l'essentiel de son temps comme ministre de la Justice de l'Oklahoma à se battre contre l'agence à la tête de laquelle il vient d'être nommé.

Il a ainsi mené une bataille judiciaire contre les mesures réglementaires du président Barack Obama, mises en oeuvre par l'EPA, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques au charbon.

Possible recours devant la Cour suprême

Une cour fédérale doit trancher mais les experts s'attendent à ce que cette nomination fasse l'objet d'un recours devant la Cour suprême.

Plusieurs voix se sont déjà élevées chez les défenseurs de l'environnement pour critiquer le choix de Scott Pruitt, parmi lesquelles notamment le sénateur Bernie Sanders, ancien candidat à l'investiture démocrate contre Hillary Clinton.

"Au moment où le changement climatique représente la plus grande menace environnementale pour toute la planète, il est triste et dangereux que Donald Trump ait nommé Scott Pruitt pour diriger l'EPA", a-t-il déploré dans un communiqué.

afp/ptur

Publié Modifié

Les mouvements écologistes en ordre de bataille contre Donald Trump

Les groupes environnementaux américains sonnent actuellement la mobilisation générale contre Donald Trump, qui a promis durant sa campagne de défaire les lois et réglementations pour la protection de l'environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.

"Si Trump essaye de revenir sur [ces luttes], nous le combattrons dans les tribunaux, dans la rue et au Congrès", promet Michael Brune, directeur du Sierra Club, une des plus grandes ONG américaines de défense de la nature. "Nous avons eu davantage de nouveaux adhérents rejoignant le Sierra Club durant les trois semaines qui ont suivi l'élection que depuis le début de l'année, et 9000 donateurs supplémentaires", a-t-il précisé.

Susan Casey-Lefkowitz, chef de programme du "Natural Resources Defense Council" (NRDC), souligne pour sa part que depuis l'élection "il y a un véritable mouvement de soutien, avec un nombre grandissant de personnes nous rejoignant pour lutter contre tout démantèlement potentiel des protections environnementales".

Une ancienne dirigeante issue du monde du catch pour gérer les PME

Le président élu américain a aussi nommé Linda McMahon dans son cabinet, au sein duquel elle prendra la tête de l'équipe en charge de gérer l'équivalent des petites et moyennes entreprises américaines (Small Business Administration). La Small Business Administration chapeaute quelque 28 millions d'entreprises, qui emploient près de la moitié des travailleurs du secteur privé américain.

Donald Trump a expliqué que Linda McMahon, 68 ans, était "l'une des meilleures dirigeantes du pays". Elle a notamment dirigé entre 1994 et 2010 la World Wrestling Entertainment (WWE), entreprise spécialisée dans l'organisation de matches de catch.