"Au moment où je m'exprime, les structures du groupe Etat islamique (EI) qui planifient des attaques extérieures cherchent des moyens de provoquer des violences visant le Royaume-Uni et nos alliés, sans même avoir à quitter la Syrie", a dit Alex Younger au siège du MI6, dans le centre de Londres.
"Nous ne pourrons être à l'abri des menaces qui proviennent de ce pays tant que la guerre civile n'aura pas pris fin", a-t-il poursuivi.
La Russie visée
Le chef du MI6, qui prononçait jeudi son premier grand discours public depuis sa nomination en 2014, a ajouté que la Russie cherchait à anéantir les opposants au régime de Bachar al Assad en transformant la Syrie en désert humain.
Selon lui, la Russie et Assad empêchent toute victoire sur l'EI et rendent illusoire toute fin de la guerre civile en considérant tous les adversaires du régime comme des "terroristes".
"La Russie et le régime syrien cherchent à tout transformer en désert, et appellent cela la paix. C'est une tragédie humaine déchirante".
reuters/sbad
"Les cyberattaques menacent les démocraties européennes"
Sans nommer cette fois-ci directement la Russie, le chef du MI6 a aussi évoqué les cyberattaques ou la propagande en ligne d'"Etats hostiles" qui posent des menaces fondamentales aux démocraties européennes, le Royaume-Uni compris.
Au vu de la possibilité que des cyberattaques russes aient eu lieu lors des élections américaines, visant particulièrement le parti démocrate, Alex Younger s'est inquiété du phénomène par rapport aux élections française et allemande qui auront lieu l'année prochaine.