Publié

Tirs d'artillerie signalés à Alep malgré l'annonce de l'arrêt des opérations

Une vue aérienne de la ville d'Alep. [Reuters - Abdalrhman Ismail]
Moscou annonce un arrêt des frappes du régime syrien à Alep-Est / Le Journal du matin / 3 min. / le 9 décembre 2016
Le régime syrien bombardait vendredi des quartiers rebelles d'Alep à l'artillerie, malgré l'annonce par son allié russe de l'arrêt des opérations militaires, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

L'aviation du régime a suspendu ses frappes depuis jeudi soir, mais l'artillerie n'a cessé de bombarder violemment durant la nuit et vendredi matin, a précisé l'OSDH.

"Il y a de violents tirs d'artillerie sur plusieurs quartiers assiégés (d'Alep-Est) et de violents combats (entre régime et rebelles), notamment à Boustane al-Qasr", un des derniers quartiers importants encore aux mains des insurgés, a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

Evacuation des civils compromise

La Russie, alliée clé du régime de Bachar al-Assad, avait annoncé jeudi soir un arrêt des raids aériens et des tirs d'artillerie de l'armée syrienne sur les quartiers rebelles d'Alep, une mesure censée assurer l'évacuation de milliers de civils pris au piège des violences.

"Les opérations de combat de l'armée syrienne ont été interrompues dans l'est d'Alep parce qu'il y a une grande opération en cours qui est l'évacuation des civils", avait indiqué le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Les rebelles se retrouvent acculés dans quelques secteurs sud d'Alep-Est avec des dizaines de milliers de civils pris au piège, alors que l'armée, appuyée de combattants iraniens et du Hezbollah libanais, contrôle désormais plus de 85% de la partie que les insurgés avait conquise en 2012, selon l'OSDH.

afp/ptur

Publié

Tractations samedi à Genève

Sergueï Lavrov a par ailleurs annoncé que des tractations militaires et diplomatiques russo-américaines se tiendront samedi à Genève. Ces tractations étudieront notamment des plans d'évacuation des combattants rebelles et des civils qui le souhaitent, selon le ministre russe.

Rencontrer l'équipe Trump

L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie a annoncé jeudi qu'il prévoyait de rencontrer la semaine prochaine l'équipe du prochain président des Etats-Unis, Donald Trump.

A la tête des efforts diplomatiques de l'ONU pour mettre un terme à la guerre civile en Syrie, Staffan de Mistura a expliqué aux journalistes que les rencontres auraient lieu à New York et à Washington lundi et mardi. Il n'a pas précisé avec qui il comptait s'entretenir.