amélioration, a annoncé la préfecture de police.
Airparif, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air reste cependant prudent pour la semaine prochaine, où les conditions anticycloniques pourraient favoriser le retour d'un pic de pollution.
Depuis dix jours, la tour Eiffel est nimbée d'un persistant nuage bleuté. A l'origine de cette brume toxique, les émissions issues du chauffage et du trafic routier, conjuguées à une absence de vent et des températures qui créent un couvercle d'air chaud et maintiennent les particules près du sol.
Recommandations maintenues
En accord avec la municipalité, la préfecture de police a levé la circulation alternée pour ce week-end. Mais les recommandations de limitation de vitesse et de réduction des émissions polluantes sont maintenues.
A Paris, le seuil d'alerte des 80 microgrammes de particules/m3 a été franchi à plusieurs reprises depuis le 1er décembre.
Malgré les appels au civisme, la mesure de circulation alternée n'a pas toujours été respectée et le trafic n'a été réduit que de 10%.
ats/reuters/sbad
Pollution hivernale ailleurs en France
Outre la région parisienne, la plus touchée par cette pollution hivernale, la vallée du Rhône, très industrialisée, la Normandie (ouest), le nord de la France, et les zones urbaines des Alpes ou des Pyrénées ont également été affectées
A Lyon et à Villeurbanne, la circulation alternée a été mise en place pour la première fois vendredi. Mais elle ne sera pas reconduite samedi compte tenu de la baisse annoncée de la pollution, a annoncé le préfet du Rhône.