"Les Etats-Unis vont déployer quelque 200 soldats supplémentaires en Syrie, incluant des forces spéciales, des formateurs, des conseillers", a déclaré le chef du Pentagone, qui s'exprimait devant un forum sur la sécurité régionale à Manama, au Bahreïn.
Ces forces vont se joindre à quelque 300 soldats des forces spéciales américaines, déployés en Syrie pour conseiller la coalition arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS) qui mène une offensive pour chasser l'EI de leur fief de Raqa. Les militaires américains au sol guident aussi les bombardements de la coalition internationale contre l'EI, pilotée par les Etats-Unis.
Ashton Carter a par ailleurs accusé la Russie, qui soutient la reconquête d'Alep par les forces du président syrien Bachar al-Assad, d'avoir "uniquement attisé la guerre civile et prolongé les souffrances du peuple syrien".
>> Lire aussi : L'Assemblée générale de l'ONU exige de stopper le carnage à Alep
afp/dk
Seconde phase de l'opération lancée
L'alliance arabo-kurde a annoncé samedi le début de la "seconde phase" de l'offensive destinée à bouter le groupe Etat islamique (EI) hors de Raqa.
Les forces américaines devraient être très impliquées en premières lignes dans cette opération.